Luang Prabang, diamant du Laos est une ville qui te charmera au-delà de toutes tes attentes. Un incontournable pour tout voyage au Laos, cette ville offre un véritable voyage dans le temps. Ses hôtels de charmes aux styles néo-classiques et coloniaux. Ses rues pétillantes d’activité de jour comme de nuit. Ses parcours de ballades le long du majestueux Mekong. Les innombrables temples dans tous les recoins de la ville. La cuisine délicieuse et raffinée qu’on déguste aussi bien dans les restaurants luxueux que sur les étals de marché… Absolument tout dans cette ville dénote d’un charme inouï.
En somme, une magnifique ville à visiter absolument au moins une fois dans sa vie. Il y a, ceci dit, un risque réel qu’on veuille y rester très longtemps. Profiter de chaque moment de plaisir, de méditation, de simple contemplation du soleil couchant sur le Mekong…
Infos pratiques pour voyager au Laos et visiter Luang Prabang
Procédure de visa pour voyager au Laos
Visiter le Laos est possible avec Visa à l’arrivée terrestre ou aérienne. Le visa à l’arrivé est simple à obtenir : Un formulaire à remplir, une photo et un paiement d’environ 35$. Il faut juste être prête pour les longues files d’attentes aux frontières.
On peut également demander le visa à l’avance dans le consulat du Laos d’un pays voisin comme le Cambodge, le Vietnam ou la Thaïlande.
Comment aller à Luang Prabang
L’aéroport de Luang Prabang est desservi à partir de plusieurs capitales asiatiques à petits prix. C’est un bon point d’entrée pour un voyage au Laos.
On peut aussi se rendre à Luang Prabang par bus de Vientiane la capitale. À noter que plusieurs bus font de longs trajets du Vietnam ou de la Thaïlande jusqu’à Luang Prabang. De la Thaïlande on peut également voyager jusqu’à Luang Prabang dans un combiné Bus / Bateau sur le Mekong.
Se déplacer à Luang Prabang
Luang Prabang est une petite ville bien organisée autour de ses monuments et attractions principaux. La ville se négocie donc facilement à pieds.
Pour sortir en dehors de la ville et aller explorer les environs, des motos-taxis sont disponibles partout en ville ainsi que des vélos et motos de location. Les motos-taxi chargeront entre 5 à 10$ ,selon ta capacité de négociation, le trajet vers l’aéroport.
Où loger à Luang Prabang : Nos meilleures adresses
Burasari Heritage : Style colonial et raffinement pour un séjour de charme
L’hôtel Burasari Heritage de Luang Prabang est un petit écrin de style et de raffinement. Ses tons chaleureux et son style colonial te projetteront dans une atmosphère glamour et élégance. Un hôtel parfait pour un séjour en amoureux à Luang Prabang, où le soin de chaque petit détails est porté à son paroxysme. Le matin à Burasari Heritage est un pur moment de plaisir. En effet les petits déjeuner servis au restaurant donnant sur une terrasse fleurie avec vue sur le Mekong, sont un véritable délice. Idéalement situé au centre ville de Luang Prabang, c’est également une belle halte lors de tes journées de visite pour siroter un cocktail dans la quiétude qu’offre ce petit havre de paix.
Parasol-blanc : Jardins luxuriants et évasion au coeur de Luang Prabang
L’hôtel le Prasol-blanc de Luang Prabang te surprendra avec sa verdure et ses jardins luxuriants. Séjourner dans cet hôtel est une belle escapade en soi. Quand on est au Parasol-blanc on oublie rapidement qu’on est en ville. C’est que le soin donné aux jardins et à la végétation de l’hôtel te feront vite vivre une expérience nature insoupçonnée. Le délectable buffet petit déjeuner est servi sur une plateforme en plein milieux d’un petit lac artificiel. Un début parfait d’une belle journée de visites de Luang Prabang et sa région.
AVANI+ : L’immanquable nouvelle adresse de luxe à Luang Prabang
Une très belle addition aux hôtels de luxe de Luang Prabang. Le tout nouveau boutique-hôtel AVANI+ a été ouvert en début de 2018 et est déjà considéré parmi les plus beaux hôtels de Luang Prabang. Situé au centre de la ville, à quelques pas du palais royal et du marché de nuit, c’est une base parfaite pour découvrir Luang Prabang au rythme bien nonchalant qui lui sied. L’hôtel affiche une belle architecture néo-classique et offre une atmosphère luxueuse et intimiste. De plus, sa magnifique piscine trônant au milieu de la résidence reste un excellent espace pour passer des heures de détente sous le soleil chaleureux de Luang Prabang.
Que faire et que voir à Luang Prabang
Croisière au coucher de soleil sur le Mekong
Le moment du coucher de soleil sur le Mekong à Luang Prabang est tout simplement magique. On peut le revoir plusieurs fois sans jamais s’en lasser. C’est un peu aussi ce qui fait le charme de cette ville, ces moments de silence, de méditation et de beauté profonde, lorsqu’on fini sa journée devant le majestueux Mekong.
Un coucher de soleil à observer donc d’une passerelle, un café ou, le meilleur donc, d’une croisière sur le Mekong. On a choisi de faire la croisière de Mekong Kingdoms. Une expérience qu’on voudrait renouveler encore et toujours tellement la croisière et les prestations sont excellentes. Un délicieux dîner est servi alors que le bateau s’élance, presque seul sur le fleuve, vers le sud à la rencontre du soleil couchant. Une expérience mémorable, réellement indescriptible avec des mots. À faire absolument!
La cérémonie traditionnelle des offrandes de Luang Prabang
Existant depuis l’introduction du Bouddhisme au Laos, la cérémonie des offrandes, appelée aussi cérémonie de l’aumône, de Luang Prabang est une des premières attractions touristiques de la ville. Il s’agit d’un défilé quotidien, au lever du soleil, des moines bouddhistes dans les rues de la ville. Pendant cette cérémonie les habitants de la ville offrent aux moines du riz, des gâteaux et autre nourriture.
Une cérémonie émouvante et révoltante à la fois. Sa beauté réside dans les traditions que les locaux ont gardé depuis des siècles mais la présence massive des touristes et leurs agissements irrespectueux, parfois, lui donnent un arrière goût doux-amère!
Visite des belles cascades de Kuang Si à côté de Luang Prabang
À 30 km de Luang Prabang, se trouvent les jolies cascades aux eaux turquoises pures de Kuang Si. Une belle escapade à partir de Luang Prabang, pour découvrir un beau et rafraichissant site naturel. La visite des chutes de Kuang Si se fait sur une passerelle qui parcoure des piscines peu profondes où on peut se baigner jusqu’à arriver à la grande chute de 60 m. On peut alors pousser un peu plus et monter jusqu’en haut de la cascade pour une jolie vue sur la nature environnante.
Admirer le coucher du soleil du haut du mont Phousi
Le mont Phousi est une montagne sacrée qui trône majestueuse au plein centre de Luang Prabang. Au coucher du soleil, les visiteurs sont nombreux à dévaler les 326 marches (!) qui mènent jusqu’au sommet. On y admire alors un très beau coucher de soleil dans une vue 360 sur Luang Prabang et ses environs. Un bel endroit pour admirer le soleil couchant sur le Mekong dans une ambiance bon enfant.
Coup de coeur: Séjour au centre de conservation d’éléphants ECC
Envie de voir des éléphants en Asie du Sud-Est? Profites de ton voyage au Laos pour vivre une belle expérience de voyage responsable. À côté de Luang Prabang, le Centre de conservation d’éléphants de Sayaboury est un des meilleurs centre en Asie du Sud-Est quand il s’agit de véritables efforts de conservation d’éléphants. On peut le visiter pendant deux ou plusieurs jours et profiter d’une magnifique expérience dans un respect total pour les éléphants.
Mieux encore, on peut y effectuer un plus long séjour en mode volontariat. On a testé le séjour volontariat au centre de conservation d’éléphants du Laos et on te le recommande vivement!
Tu aimes cet article ?
Partage le avec d'autres voyageuses !