Un véritable coup de coeur au Laos : Elephant Conservation Center (ECC) offre une opportunité rare d’un séjour authentique et responsable au plus près des éléphants asiatiques du Laos. Retour sur une semaine de volontariat dans le centre  de conservation d’éléphants du Laos. Une expérience vivement recommandée! 

Pourquoi visiter le Centre de Conservation d’éléphants du Laos

Le Laos, pays d’un million d’éléphants, n’en compte aujourd’hui que 600, dont la moitié est sauvage et l’autre moitié captive. Le plus gros problème auquel font face les éléphants du Laos aujourd’hui est la reproduction. Les éléphants captifs travaillent si dur dans le tourisme ou le transport de bois en forêt, qu’ils ne peuvent avoir une vie propice à la reproduction.

La reproduction des éléphants du Loas est donc la priorité du centre conservation d’éléphants du Laos. On offre aux éléphants un environnement naturel adéquat, des soins particuliers et des opportunité de socialisation entre éléphants pour favoriser leur reproduction.

Pour les visiteurs, c’est une opportunité en or pour en apprendre davantage sur les éléphants et leur mode de vie. Une belle expérience de voyage responsable : observer des éléphants au quotidien dans un environnement naturel en participant à leur bien être et leur préservation.

Le centre de conservation d’éléphants du Laos : C’est quoi au juste?

Le Centre de conservation d’éléphants du Laos, se trouve à Sayaboury, à une centaine de kilomètres de Luang Parabang. En s’étalant sur une surface de plus de 400 hectares, dans une région environnement naturel des éléphants du Laos, ce centre est un véritable paradis pour les éléphants.

27 éléphants vivent au centre aujourd’hui. Des éléphants qui étaient captifs et qui ont été récupéré par le centre de différentes manières: Achats, contrats de longues durée avec les cornacs et propriétaires des éléphants, et dernièrement des éléphants mis dans le centre par le gouvernement. 27 éléphants qui ont, enfin, une vie digne et une chance de se reproduire.

Le centre offre également plusieurs belles opportunités pour les visiteurs. On peut y séjourner pendant deux ou plusieurs jours et pour les plus passionnés passer une semaine ou plus de volontariat. Il faut prendre conscience qu’en visitant ce centre on participe directement à l’effort de conservation. En effet, 92% des ressources du centre viennent directement des visites. Un voyage responsable dans tous les sens du terme!

Le centre de conservation d’éléphants du Laos : Une éthique irréprochable!

Le Centre conservation d’éléphants du Laos a instauré un respect stricte pour les éléphants et leur bien-être. Monter sur les dos des éléphants (elephants riding) est strictement interdit. Ces éléphants vivent dans des espaces naturels en liberté, reçoivent des soins médicaux réguliers et ne sont en contact direct avec les visiteurs que quelques minutes par jour.

Le temps de leur bain quotidien, on peut approcher les éléphants délicatement pendant un moment pour une photo souvenir. Tout autre contact est fait en observation de loin, où l’éléphant n’est en aucun cas obligé de changer son comportement naturel pour plaire aux touristes. Chose qu’on ne trouve que très rarement en Asie!

Note importante : Sur certaines photos on voit un homme sur le cou de l’éléphant. C’est le cornac qui prend soin et guide l’éléphant. On peut monter un éléphant sur le cou sans problème. C’est comme porter un sac à dos pour l’humain. Les cornacs, qui prennent soin de ces éléphants, pour la plus part depuis leur plus jeune âge, on appris dans le centre de les traiter avec beaucoup de bonté. 

Séjourner au Centre de conservation d’éléphants du Laos : À quoi s’attendre?

Tentée par cette expérience enrichissante de séjour au Centre de conservation d’éléphants du Laos? Voici à quoi t’attendre en termes d’offres de séjours : Séjour visiteur ou séjour de volontariat.

Dans les deux cas on loge dans un magnifique environnement en plein forêt avec un service parfait qu’on n’aurait pas soupçonné. Une très belle expérience de voyage responsable qu’on recommande à toutes!

1. Séjour visiteur

Les visiteurs de 2 ou 3 jours bénéficient d’un programme spécial, accompagnés par un guide du début à la fin. Le programme se déroule en général ainsi :

  • Des sessions d’information avec le guide, les responsables du centre et ses biologistes.
  • Des sessions d’observation des éléphants dans leur zone de socialisation, pendant leurs bains ou lors des soins à l’hôpital du centre.
  • Zone d’enrichissement : Une zone spéciale de jeu où les éléphants sont invités à développer leurs aptitudes intellectuelles. On participe à préparer la zone avant l’arrivée des éléphants et on les observe à partir d’une plateforme au loin. Un pur moment de plaisir.
  • Suivi des éléphants lors de leurs déplacement en forêt pour rejoindre l’endroit où ils vont passer la nuit, ou pour aller les chercher au matin avant qu’ils ne rejoignent leur bain ou la zone de socialisation.

2. Séjour de volontariat

Pendant les 3 premiers jours on suit le même programme ci-haut pour les visiteurs avant de commencer un programme spécial pour les volontaires. Il s’agira de différentes activités que le responsable du groupe établira selon les besoins du centre.

Des liens d’amitiés se nouent rapidement entre les volontaires qui passent une semaine ou plus ensembles. On partage les repas, les moments de détentes, les balades en Kayak sur la rivière. À la fin du séjour de volontariat une cérémonie traditionnelle de remerciements et d’adieu est organisé par les guides, cornacs et responsables du centre. Un moment d’émotion intense. C’est une nouvelle famille qu’on quitte mais qu’on gardera toujours au coeur.

Revue de services au Centre de conservation d’éléphants du Laos

On est d’abord accueilli par un des responsables du bureau du centre à Luang Prabang avant le départ. Des fiches d’assurance sont remplies et signées avant de commencer l’aventure. Le guide du groupe l’accompagne à partir de ce moment jusqu’au retour à Luang Prabang. Au centre même, l’accueil est très chaleureux et on se sent rapidement en famille. Aussi, dès les premiers instants les responsables du centre font en sorte d’informer les visiteurs et de les sensibiliser à la cause de la préservation et reproduction des éléphants. Ce qui est essentiel pour profiter amplement de l’expérience et pouvoir apprécier son propre impact sur cette initiative. 

L’organisation du séjour, du départ à Luang Prabang jusqu’au retour est parfaite. Une équipe de professionnels gère chaque partie du séjour, chaque activité, avec beaucoup de passion et de professionnalisme. La journée est réglée comme une montre pour pouvoir bien profiter du programme, des activités et des moments de repos et de détente dans un si bel environnement. Les repas sont, également, servis à des heures fixes en concordance avec le reste des activités programmées. 

Les règles de sécurité, pour approcher les éléphants, sont une priorité. Les guides ainsi que les biologistes s’attèlent à les expliquer en détails dès les premiers instants. On apprend ainsi quand et comment approcher les éléphants pour ne pas les déranger dans leurs espaces naturels et ne susciter aucune réaction soudaine. Au centre de conservation d’éléphants du Laos, les éléphants ne sont pas supposés adopter un comportement spécial pour les touristes. C’est bien aux visiteurs de s’adapter et d’adopter les bons gestes pour pouvoir les approcher en toute sécurité. 

Les logements offerts au centre sont basiques mais propres et confortables. Les visiteurs de quelques jours logent dans des bungalows avec de magnifiques vues sur la rivière. Les volontaires sont installé dans une grande maison avec chambres dortoirs. Dans les deux cas, on est très bien installé et surtout très bien accueilli. Au centre de conservation d’éléphants, on mange également très bien. Les plats servis sont délicieux et c’est un moment de plaisir singulier partagé entre volontaires et visiteurs. 

Les offres pour visiteurs ou volontaires sont de très bon rapport qualité/prix lorsqu’on ne pense qu’au service reçu. Mais lors lorsqu’on sait que c’est une participation directe au bien être des éléphants, ça devient carrément une chance inouie de pouvoir payer si peu pour autant d’impact. C’est bien l’occasion de voyager d’une manière responsable et d’apprécier son utilité dans la préservation d’animaux et de notre planète en général. 

Idéal pour...

Séjourner au Centre de conservation d’éléphants du Laos est une expérience idéale pour tous: en groupe d’amies, famille avec enfants, couples ou voyageuses solos.

Les Plus

Les guides et les responsables du centre sont des gens passionnés par ce qu’ils font. Une passion qui te sera transmise très rapidement. On revient de ce séjour changé! Plus conscient de la valeur de la vie et de comment la préserver.

Les Moins

AUCUNS! Une magnifique expérience qu’on te recommande vivement!

Rencontrer des animaux en milieux naturels

Pour un voyage éthique et responsable

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest!