À quoi ressembleront vos futurs voyages en avion après le coronavirus ? La pandémie mondiale du Covid-19 aura un énorme impact sur notre façon de voyager, plus particulièrement lorsqu’il s’agira de prendre des vols locaux ou internationaux.
Les mesures prises au niveau des aéroports au Maroc traduisent l’engagement de l’ONDA à respecter les contraintes liées à la gestion de la pandémie du Covid-19 tout en permettant la reprise normale de l’activité. Toutes les mesures visent à restaurer la confiance des passagers / touristes dans la chaîne de valeur et les services liés au secteur du transport aérien, permettant d’offrir une expérience de voyage saine, confortable et durable.
Concrètement, ces mesures vont en effet modifier drastiquement notre expérience de voyage en avion. Parmi ces changements, notons que :
- Le voyageur devra présenter, à son arrivée à l’aéroport, une déclaration de santé et subir un premier contrôle de température.
- Le port du masque sera obligatoire pour tous les passagers (et le personnel) à l’aéroport et pendant toute la durée du vol.
- Le voyageur devra respecter plusieurs mesures de distanciations sociales à l’aéroport et pendant le vol.
- Le services à bord seront supprimés sur certains vols, ou très limités sur les vols long courrier.
- L’embarquement et le débarquement, la collecte des bagages dans les aéroports etc. seront cadencés pour éviter les files d’attente, ce qui rendra très probablement les processus plus longs. Il faudra se présenter à l’aéroport plusieurs heures à l’avance même pour les vols locaux.
Voici plus en détails les mesure sanitaires qui seront instaurées dès la réouverture des aéroports et du trafic aérien sur le territoire marocain.
Les informations de cet article sont issus du référentiel sanitaire issus par le Ministère Marocain du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale pour tous les opérateurs du secteur touristique.
Coronavirus : Les nouvelles mesures sanitaires dans les aéroports marocains
Mesures sanitaires à l’arrivée aux aéroports
- Tous les passagers doivent remplir un formulaire de déclaration de santé et se soumettre à un contrôle de température via un détecteur thermique à leur arrivée à l’aéroport.
- Les passagers dont les températures sont élevées seront orientés vers un poste médical pour un examen plus approfondi.
- Tous les passagers doivent porter un masque facial et respecter la distance physique dans toutes les zones des aéroports (comptoirs, récupération des bagages, etc.)
Nettoyage et désinfection de toutes les zones
- Les passagers peuvent se désinfecter les mains avec du gel hydrochlorique mis à leurs disposition avant et après les points de contact tout au long de leurs circuits.
- Les bagages sont maniés par le personnel en toute sécurité avec des gants assurant un contact minimum.
- Le nettoyage et désinfection de tous les chariots à bagages des aéroports se fait de façon intensive.
- Désinfection périodique et nettoyage en profondeur : processus et ressources en place pour désinfecter et nettoyer en profondeur les zones utilisées régulièrement. Les surfaces couramment touchées sont fréquemment désinfectées (rampes d’accès, sièges, poignées, panneaux d’ascenseur, toilettes, hall d’attente, fumigation de tous les espaces et les installations des aérogares etc.)
Distanciation physique des passagers
- Des marquages au sol sont installés dans toutes les zones avec des files d’attentes pour délimiter la distance recommandée et garantir la distanciation physique. Les circuits sont réaménagés pour accueillir les passagers en toute sécurité en garantissant la conformité des distances préconisées (zones : arrivées, enregistrement, contrôle des passeports, les points de contrôle de sécurité, points de collecte des bagages, Egates, etc.).
- Des écrans de protection sont installés au niveau de tous les comptoirs et les points de contact avec les passagers (comptoirs d’enregistrement, postes de police aux frontières, etc.).
- Séparation des places assises : les directives de distance physique sont également appliquées pour les sièges au niveau des aérogares.
- Affichage déployé et diffusion de messages sonores réguliers pour informer les passagers des procédures mises en place et des directives à suivre.
Restaurants
- Tous les points de restauration au niveau des aéroports fournissent des ustensiles jetables.
- Les portions individuelles devraient être servies, plutôt que de fournir des ustensiles de service à usage commun pour les aliments en libre-service.
- Tout le personnel des restaurants (en première ligne et dans les cuisines) porte un masque facial et des gants de protection au travail.
Coronavirus : Les nouvelles consignes pour les voyages en avion à bord de la Royal Air Maroc
La désinfection des avions
La reprise progressive des vols Royal Air Maroc sera accompagnée par l’application de mesures sanitaires strictes :
- la désinfection de toutes les surfaces en contact avec les clients tels que les accoudoirs, tablettes et écrans, et par la mise en place d’une procédure spécifique de désinfection par pulvérisation d’un produit virucide homologué.
- Concernant l’assainissement de l’air dans les cabines, les avions sont équipés d’un système de recyclage de l’air constitué de filtres « High Efficiency Particulate Air » (HEPA) identiques à ceux utilisés dans les blocs opératoires. L’air des cabines est ainsi totalement renouvelé toutes les 3 minutes. Les filtres HEPA extraient plus de 99,999 % des virus, y compris ceux dont la taille ne dépasse pas 0,01 micromètre, assurant ainsi la qualité de l’air en cabine et sa conformité avec les normes sanitaires.
- Avant chaque départ, tous les avions font l’objet d’un nettoyage complet, incluant notamment : L’aspiration des moquettes et de tous les sièges. Le nettoyage de toutes les surfaces de contact (ex : tablette, accoudoirs, écran, télécommande et toilettes) au moyen de produits désinfectants homologués.
- À bord de chaque avion, les membres d’équipage disposeront pour leur protection : De lingettes nettoyantes, de gants en vinyle, de sprays désinfectants, de masques de protection.
Services à bord des vols
- Obligation du port du masque durant tout le vol pour les passagers et du masque et des gants pour le personnel navigant commercial.
- Vérification de la température des passagers suspects à bord.
- Limitation des déplacements en vol afin de minimiser les contacts.
- Renforcement du nettoyage et désinfection régulière des toilettes et des poignets.
- La définition de nouvelles prestations repas, à travers l’allégement de la prestation repas offerte aux passagers dans un souci de minimiser le
contact équipage/client. Il s’agit notamment de la mise à bord d’un coffret repas ou la présentation d’un plateau repas scellé. - La révision des distractions à bord : Cela concerne la suppression des journaux, des magazines et des différentes brochures. La presse en papier
sera donc remplacée par de la presse digitale, moyennant une application dédiée pour l’offre des différents titres de presse. - La diffusion d’annonces à bord claires et précises pour informer les passagers sur les différentes mesures sanitaires entreprises.
Tu aimes cet article ?
Partage le avec d'autres voyageuses !