La maison des oiseaux à Moulay Bousselham – Un jardin d’Eden à petit prix
On ne s’attend pas à se retrouver dans un petit jardin d’Eden lorsqu’on s’aventure dans le petit douar à l’entrée de Moulay Bousselham, ce charmant village de pêcheurs situé entre Larache et Kénitra, et pourtant… L’auberge la maison des oiseaux séduit tout d’abord les visiteurs par son jardin luxuriant paisible ou règne une ambiance zen dont on ne se lasse pas. En plus d’avoir l’une des plus belles plages du Maroc, Moulay Bousselham avec sa réserve ornithologique est le règne des oiseaux migrateurs qui y font une halte avant de transiter vers l’Europe ou l’Afrique. L’auberge La Maison des Oiseaux est le bon plan parfait pour découvrir Moulay Bousselham le temps d’un weekend sans casser la tirelire.
Le plus grand atout de la maison des oiseaux est la multitude d’espaces aménagés dans le jardin pour manger, lire un livre, bronzer ou tout simplement se reposer. Une piscine chauffée pour enfants et adultes sous forme de porte marocaine, propre et bien entretenue permet de se rafraîchir par les temps chauds. Il y a également une bibliothèque dans le premier étage avec un salon pour admirer la vue sur Merja Zerga. On voyage un peu partout à travers l’architecture de la maison et de ses espaces communs. Le petit déjeuner est servis sous un gazebo aux couleurs d’Essaouira. Le salon marocain rappelle l’ambiance de Chefchaouen. Les terrasses blanches et bleues ont des air de Santorin…
La Maison des oiseaux à Moulay Bousselham, c’est aussi et surtout un personnel présent accueillant et à l’écoute. Demandez à vos hôtes de vous mettre en contact avec un guide local pour organiser des randonnées dans la région ou pour organiser un tour en barque sur le fameux lagon de Moulay Bousselham pour l’observation des oiseaux migrateurs.
Du poisson, du poisson et encore du poisson. Vous apprécierez sans nul doute la cuisine préparée avec soin par les cuisinières de la Maison des oiseaux avec les légumes du jardin et les poissons fraichement pêchés du petit port artisanal de Moulay Bousselham. Pour les plus curieux, vous êtes les bienvenues dans la cuisine de la maison d’hôte pour assister les cuisinières et apprendre de nouvelles recettes traditionnelles. Pour les plus aventuriers, il est aussi possible d’organiser une sortie pêche avec un pécheur local et déguster ses prises au retour à l’auberge. Tajine de poissons, poissons et fruits de mer à la plancha, régalez-vous à Moulay Bousselham!
Certaines chambres entourent la piscine, d’autres sont un peu plus excentrées pour plus de calme. Les chambres sont très simples avec de petites fenêtres, des salles de bain privatives mais pas d’équipement (télévision, climatisation etc.). Certains lits manquent de confort et la literie a besoin d’un petit rafraichissement. Faites part de vos besoins et de vos attentes aux propriétaires au moment de réserver.
La Maison des oiseaux se situe dans un petit douar à l’entrée du village de Moulay Bousselham. Il faut être motorisé pour accéder à la plage, au port de pêche, à la lagune et au marché local. Il y a beaucoup d’activités originales à faire dans la région notamment la visite du parc ornithologique protégé avec un guide local pour en apprendre plus sur les différentes espèces d’oiseaux migrateurs qui visitent régulièrement la lagune, une promenade en barque de 2 ou 3h dans la lagune ou une balade d’une journée avec déjeuner de poisson sur la plage, baignade et bronzage sur les kilomètres de sable doré de la plage de Moulay Bousselham etc.
Idéal pour...
- Les couples, les familles et les groupes d’amis à la recherche d’un séjour balnéaire dépaysant à proximité de Rabat / Casablanca.
- Possibilité de privatiser la maison pour une retraite ou une célébration.
- Idéal pour découvrir Moulay Bousselham le temps d’un weekend sans casser la tirelire.
- Intéressant à visiter à tout moment de l’année même en dehors de l’été (un climat tempéré, beaucoup moins de monde et encore plus d’oiseaux migrateurs à rencontrer sur la lagune)
Les Plus
- Le magnifique jardin très bien entretenu.
- La piscine chauffée pour petits et grands.
- La tranquillité de l’endroit.
- Le très bon rapport qualité prix.
- Des sites naturels absolument magiques à découvrir dans la région.
Les Moins
- Les chambres simples sans fioritures et sans climatisation.
- Certains lits manquent de confort. Une literie qui aurait besoin de renouveau.
- Le signal wifi pas très fiable
- Besoin de transport (15 minutes) pour aller a la plage, la lagune etc.
Tu aimes cet article ?
Partage le avec d'autres voyageuses !