Sur les 1 300km de côtes du sud du Maroc, sur le littoral Atlantique d’Essaouira à Dakhla, des paysages contrastés de toute beauté se succèdent et ne se ressemblent pas: de longues plages de sable doré et de sable blanc, des lagunes paisibles et des vagues déchaînées, des villages de pêcheurs, des falaises vertigineuses… puis la rencontre du désert avec l’océan. Quel spectacle! Voici notre sélection des plus belles plages sur la côte sud du Maroc.
Les plus belles plages aux environs d’Essaouira
C’est certainement LA plus belle ville côtière du sud du Maroc. Essaouira, ex-Mogador, la ville des vents, la ville des Gnaoua, la ville des artistes, est tout simplement magique, envoûtante, attachante. Il vente plus ou moins toute l’année sur les plages d’Essaouira ce qui attire les amateurs de sports de voile de partout dans le monde (surf, kitesurf, windsurf…).
QUAND PARTIR À ESSAOUIRA ET ENVIRONS : La meilleure période est pendant le Printemps (moins de vent et moins de monde), ou en été pendant le festival annuel Gnaoua.
Plage de Diabat
Il suffit de s’éloigner quelque peu de la ville d’Essaouira pour se retrouver dans un écrin naturel de toute beauté loin des foules. La plage de Diabat surnommée la plage des hippies depuis qu’elle a acceuilli et inspiré le célèbre Jimi Hendrix dans les années 70, offre de belles opportunités de randonnées équestres à travers les dunes de sable. Au soleil couchant, le panorama est fantastique.
- PLAGE DE SABLE IDÉALE POUR : Les couples – Les familles – Les enfants – les amateurs de camping – Les amateurs de randonnée et d’équitation.
Plage Sidi Kaouki
La plage de Sidi Kaouki à 20km au sud d’Essaouira avec son large banc de sable et ses vents constants est un véritable havre de paix en plus d’être un terrain de jeu parfait pour les amateurs de sports de glisse (surf, windsurf, kitesurf) Préférez un petit riad, une auberge ou une petite villa dans le village comme choix d’hébergement.
- PLAGE DE SABLE IDÉALE POUR : Les couples – Les familles – Les enfants – Les amateurs de sports de glisse – les amateurs de camping et de randonnée.
Plage Tafedna
Le petit village de pêcheur de Tafedna à une soixantaine de kilomètres d’Essaouira jouit d’une situation idéale avec une énorme plage sauvage de sable fin au creux des falaises d’argan. Une plage naturelle de toute beauté! Le mot d’ordre ici est la tranquillité et la sérénité avec comme bruit de fond les écumes des vagues de l’Atlantique.
- PLAGE DE SABLE IDÉALE POUR : Les couples – Les familles – Les enfants – les amateurs de pêche.
Title | Address | Description |
---|---|---|
Plage Tafedna | P2226, Maroc |
Les plus belles plages aux environs d’Agadir
La particularité de la région d’Agadir Souss-Massa? C’est l’été toute l’année! En effet, de part leurs situations géographiques, les plages aux alentours d’Agadir jouissent d’un climat tempéré peu importe les saisons avec une moyenne de 320 jours de soleil par an. Certaines plages sont protégées par des baies ou des récifs qui diminuent la force du vent et des vagues au grand bonheur des baigneurs. D’autres plages sont ouvertes sur l’océan et bénéficient d’un vent constant et de grandes vagues qui attirent les passionnés de surf.
QUAND PARTIR À AGADIR ET ENVIRONS : La meilleure période est pendant l’hiver (pour s’échapper du froid) et le Printemps (pour s’échapper des foules). Pendant l’été, il y a souvent un phénomène de brouillard dans la région à cause du contraste de température de l’air et de l’eau.
Plage Imsouane
Imsouane à presque mi-chemin entre Essaouira et Agadir est un petit village berbère niché entre mer et montagnes, ce qui confère à la plage d’Imsouane des conditions idéales pour la pratique du longboard et du surf. Quelques hébergements de charme ont ouvert leurs portes récemment avec des vues imprenables sur la baie.
- PLAGE DE RÉCIF ET PLAGE DE SABLE DANS LA BAIE IDÉALES POUR: Les surfeurs, les amis, les backpackers, les couples.
Plage Tamri
La plage Tamri est un petit trésor de plage sauvage à une quarantaine de kilomètres au nord d’Agadir, à côté d’une lagune qui a été déclarée comme Parc National pour protéger les différentes espèces d’oiseaux qui y résident. La route qui y mène offre d’impressionnants panoramas sur des falaises vertigineuses, des dunes et de longues plages de sable fin où se cachent des grottes préhistoriques. Arrêtez vous pour y acheter du poisson frais de la pêche artisanale du jour!
- PLAGE DE SABLE IDÉALES POUR: Les aventuriers, les familles, les enfants, les amateurs de randonnée, d’ornithologie, de photographie.
Plage Aghroud
La plage Aghroud avec sa longue étendue de sable fin bordée d’eucalyptus, de pins et de tamaris est considérée par plusieurs comme la plus jolie plage de la région au nord d’Agadir, et avec ses eaux calmes protégée de la férocité de l’océan Atlantique, certainement la plus sécuritaire. Il y a une infrastructure hôtelière, des restaurants, un marché aux poissons, des activités nautiques, et même un parc aquatique et un camping.
- PLAGE DE SABLE IDÉALES POUR: Les familles, les enfants, les vacanciers.
Plage(s) Taghazout
La plage de Taghazout ou plutôt LES plages de Taghazout puisqu’il y a plusieurs plages et criques dans la région, sont particulièrement populaires parmi les surfeurs qui se bousculent sur les vagues des meilleurs spots de surf au Maroc avec des noms farfelus comme Killer Point, Dracula, ou encore la pointe des ancres. Plus au sud, les plages des localités d’Aourir (Banana Beach) et Tamraght entre mer et montagne sont toute aussi charmantes et populaires avec les surfeurs.
- PLAGES ET CRIQUES DE SABLE IDÉALES POUR: Les surfeurs, les backpackers, les familles avec ados.
Les plus belles plages aux environs de Tiznit / Sidi Ifni
En dépassant Agadir vers le sud, on pénètre dans un territoire plus sauvage créé par les contreforts de l’Anti-Atlas, vierge et très peu urbanisé. On retrouve sur la route entre Agadir et Tiznit de petites plages rocheuses sauvages ainsi que de grandes plages de sable et de dunes au niveau de l’embouchure du fleuve. Mais l’accès à ces plages est souvent difficile vu que la route nationale pour Tiznit est éloignée de la côte.
Plage de Sidi Ribat
La plage de Sidi Ribat est une grande plage de sable située coincée entre les falaises au cœur du Parc National de Souss-Massa, un site d’une beauté exceptionnelle au sud du Maroc. La lagune à l’embouchure du fleuve Massa est un endroit d’exception pour les amateurs d’ornithologie. Non loin d’un petit village de pêcheurs, un hôtel de charme, le Ksar Massa, est un excellent point d’entrée pour explorer cette belle région.
- PLAGE DE SABLE IDÉALE POUR: les aventuriers, les couples, les amateurs d’ornithologie, de randonnée et de photos.
Plages de Mirleft
La petite bourgade amazigh de Mirleft est entourée de petites plages paisibles où il fait bon vivre. La plage Imin Turga est particulièrement réputée pour la propreté de son sable et la qualité de son eau. La plage du Marabout Sidi-Mohammed Ben Abdallah témoigne encore du temps où le Maroc était partagé entre les contrôles français et espagnol. Beach break et Point break sont pratiquement au rendez-vous toute l’année sur les plages de Sidi El Ouafi, Tamahroucht, où Sidi Ifni.
- PLAGES DE SABLE IDÉALE POUR: les familles, les enfants, les surfeurs (dans certaines plages et criques entre Mirleft et Sidi Ifni)… Avec les hautes falaises de la région, il est possible de s’essayer au parapente.
Plage Legzira
Elle a déjà été classée parmi les 40 plus belles plages au monde. La plage Legzira, surnommée la plage rouge est réputée pour ses falaises vertigineuses à la couleur ocre se jetant dans l’océan, et ses splendides arches creusées dans la roche offrant un véritable spectacle de lumière surtout au coucher du soleil. Le 23 septembre 2016, l’arche principale de la plage Legzira s’est malheureusement effondrée à cause de l’érosion ;( mais la plage reste toute aussi photogénique.
- PLAGES DE SABLE AVEC DES ROCHERS IDÉALE POUR: les couples, les familles, les surfeurs, les amateurs de pêche, de quad, de géologie.
Plage Blanche de Guelmim
Sur la route côtière qui relie Sidi Ifni à Tan Tan se trouve la plage la plus longue et la plus sauvage du Maroc. La plage Blanche de Guelmim surnommée la playa blanca est une gigantesque étendue de dunes de sable située au coeur d’un parc écologique de 250 km² face aux Îles Canaries, à explorer sans modération en 4×4. Contactez une ancienne championne du trophée Aicha des gazelles au Ksar Tafnidilt pour organiser une excursion en 4×4 sur la plage blanche de Guelmim.
- PLAGE DE DUNES IDÉALE POUR: Les aventuriers, les amateurs d’excursions en 4×4, de camping sauvage, de photographie.
Les plus belles plages à l’extrême sud du Maroc
Peu de gens s’aventurent en voiture dans les territoires de l’extrême sud du Maroc. Pourtant, le long de cette route, les paysages exceptionnels se succèdent: La rencontre du désert du Sahara avec l’océan Atlantique, montagnes, oasis, kasbahs et petits villages de pêcheurs, quelques infrastructures touristiques rudimentaires, puis plus rien…
QUAND PARTIR À L’EXTREME SUD DU MAROC (LAAYOUNE – DAKHLA) : Toute l’année.
La lagune de Dakhla
Si le paradis existait au Maroc, il s’appellerait Dakhla! La preuve en photos ici. La rencontre improbable du désert du Sahara avec l’océan Atlantique a donné lieu à cette presqu’île entourée d’une nature sauvage de toute beauté. La lagune de Dakhla a été adoptée par les kite surfeurs de partout dans le monde, les vacanciers s’y prélassent au soleil, les flamands rose et autres oiseaux et mammifères migrateurs s’y retrouvent. La lagune de Dakhla est magnétique.
- LAGUNE DE SABLE PEU PROFONDE IDÉALE POUR: Couples, ados, familles, enfants. Les amateurs de kitesurf et autres sports de voile, les aventuriers, les amateurs d’excursions en 4×4 et de photographie.
Plage de l’île du dragon
L’île du dragon se dresse comme un mirage au milieu de la lagune de Dakhla. À marée basse, on peut y accéder à pied, à marrée haute en barque ou en excursion en catamaran. On se croirait aux Caraibes avec tous ces dégradés d’eau turquoise, ces longues étendues de sable blanc, ces falaises en argile, mais sans les foules, car on est souvent seule au monde sur cette île déserte.
- PLAGE DE SABLE IDÉALE POUR: Une excursion d’une journée ou une demi-journée (baignade, bain de soleil, bain d’argile, collecte de coquillages, courte randonnée en haut du promontoire…) Prévoir de l’eau et de la nourriture. Vérifier les marées. Aucune infrastructure sur place.
La Dune Blanche
Ce n’est pas à proprement dit une plage où l’on peut se baigner mais plutôt un endroit naturel exceptionnel à visiter au moins une fois dans sa vie. La Dune Blanche de Dakhla est une formation géologique des plus étonnantes avec des vues imprenables sur le désert d’un côté et l’océan de l’autre. À marée basse, des millions de crabes et des oiseaux migrateurs font leur apparition.
- DUNE DE SABLE IDÉALE POUR: Les aventuriers, les amateurs d’excursions en 4×4, les amateurs de kitesurf et de photographie. Pour y accéder, il est recommandé de louer une voiture 4×4 avec chauffeur car la route n’est pas balisée.
Plages Portorico et Puertito
Les plus belles plages sauvages du sud du Maroc se retrouvent dans la région de Dakhla. Les plages de Portorico et Puertito au sable blanc et aux eaux cristallines sont idéales pour bronzer, se baigner et observer les oiseaux migrateurs. Il y a aussi la possibilité d’y passer la nuit en tente ou en bivouac pour les plus téméraires des voyageuses.
- PLAGES DE SABLE BLANC IDÉALES POUR: Les aventuriers, les amateurs de camping en bivouac, de photographie.
Et toi? Tu es plutôt Atlantique ou Méditerranée?
Si tu as découvert d’autres plages paradisiaques au sud du Maroc qu’on n’a pas mentionnées, partage tes belles trouvailles dans la section commentaires ci-bas!
Tu aimes cet article ?
Partage le avec d'autres voyageuses !