Les Voyageuses se sont entretenues avec Dounia, une jeune maman voyageuse marocaine qui a profité de son congé maternité pour réaliser un petit tour du monde avec bébé. Au programme : Roadtrip en campingcar en Australie – Roadtrip aux États-Unis – Croisière aux Caraibes… Dounia raconte…

1. Parles nous un peu de toi, tes centres d’intérêt, ta vision du couple, ta vie de maman?

Je suis Dounia El Harim-Gahtow, j’ai 27 ans. J’ai fait mes études à l’ENCG de Settat. Après avoir obtenu mon master, j’ai épousé l’homme de ma vie que j’ai d’ailleurs rencontré lors d’un voyage. J’ai donc pris la décision de tout quitter pour m’installer en Allemagne, et il y a un peu plus d’un an notre petit miracle est venu au monde.
J’adore voyager, écrire et pâtisser.
La passion au quotidien, c’est ainsi que je vois la vie en couple. C’est vrai que la passion des premiers jours s’estompe au fil du temps mais il est toujours possible de maintenir la flamme ou de la rallumer à travers les voyages, les petites attentions et surprises…etc. C’est aussi important pour moi d’être non pas juste un couple et parents mais aussi meilleurs amis.
Ma vie de maman est fatigante, pleine de doutes et d‘interrogations. Mais elle est aussi pleine de bonheur, passion, éclats de rire et larmes de joie.

2. Comment vous est venue l’idée de partir en tour du monde avec bébé?

En Allemagne nous avons le droit de prendre 14 mois de congé parental. J’ai pris 12 mois et mon mari a pris les deux mois restants. On s’est dit que c’est l’occasion ou jamais de réaliser le voyage de notre rêve accompagnés de notre bébé.

3. Parle nous de votre projet de tour du monde avec bébé! Quels pays avez-vous visité et pour combien de temps ? Une idée sur votre budget ?

Nous avons planifié notre projet de tour du monde avec bébé en 5 étapes :

  • Etape 1: Vol Frankfurt- Sydney – Nous avons parcouru la côte Est de l’Australie, de Sydney à Cairns en Camping-Car (4460km en 21 jours).
  • Etape 2: Vol Cairns – Ayers Rock – Nous avons fait le trajet Ayers Rock-Alice Springs en voiture 718 km et Alice Springs-Darwin à bord du Train Hôtel The Ghan 1559km. (5 jours)
  • Etape 3: Vol Darwin – San Francisco – Nous avons fait un Road Trip dans l‘ouest des états Unis. (6620km en 28 jours)
  • Etape 4: Vol Las Vegas – Miami – À partir de Miami, nous avons fait une croisière aux caraïbes (Jamaïque, Mexique, Bahamas et les îles du Cayman) 10 jours
  • Etape 5: Vol Miami – New York – Nous avons passé 5 jours à new York avant de prendre l’avion du retour le jour du 1er anniversaire de notre fils. Un petit gâteau d‘anniversaire l’attendait à bord. Une magnifique façon pour terminer ce voyage.

En 73 jours, nous avons visité 6 pays : Australie, États unis, Jamaïque, Bahamas, Mexique et Îles Caïmans. Le budget que nous avions consacré a ce voyage est d’environ 25000 euro.

4. qu’est ce qui vous a donné le courage de voyager avec bébé malgré les contraintes que ça puisse apporter ?

Depuis que nous sommes devenus parents, nous avions décidé d’offrir à notre enfant une vie pleine d’aventures et de voyages. Ce tour du monde était aussi pour lui, parce qu’on savait que ça allait avoir un impact positive sur sa personnalité. On savait bien évidemment que ça n’allait pas être facile, mais nous avons fait beaucoup de recherches et nous nous sommes préparés psychologiquement à faire face à toutes les difficultés, et à tout faire pour qu’il en profite. Dieu merci, c’était le cas.

5. Comment ça se passe au quotidien un aussi long  Voyage avec bébé?

Parfois c’était facile parfois un peu moins. On essayait toujours d’apprendre de nos erreurs. Nous avons voyagé lentement et en adoptant des moyens de transport qui nous procurait suffisamment de confort et de flexibilité (roadtrip en campingcar, croisière). Le secret de ce voyage avec bébé, c’est de respecter son rythme et d’être flexibles dans ce que nous avions planifié pour la journée : Prendre la route quand il a besoin de dormir et s’arrêter quand il n’en peut plus. Nous avons appris à gérer notre stress et à être patient. Nous avons remarqué que tant qu’il trouvait le calme pour s’endormir quand il était fatigué, tant qu’il mangeait à sa faim, tant que nous lui offrons sa dose de câlins et de tendresse, tant qu’il jouait assez, tout se passait à merveille. On sentait vraiment qu’il en profitait autant que nous et cela nous comblait.

6. Quel pays a été le plus difficile et celui le plus facile jusqu’à maintenant en terme de Voyage avec bébé?

USA était le plus difficile surtout le Nevada et l’Arizona. Nous y étions en Mai et Juin et il faisait trop chaud, une chaleur accablante et insupportable. En revanche en Australie, c’était beaucoup plus facile surtout qu’on avait le camping-car. Nous n’avions pas eu besoin de réveiller bébé lorsqu’on arrivait à destination, et il faisait beau la plupart du temps.

7. Tes conseils aux mamans Voyageuses pour bien s’organiser et profiter du voyage avec bébé

  • Réservez un baby bassinet à bord de l’avion, c’est vraiment très pratique comme ça maman, papa et bébé pourront dormir confortablement surtout pendant les vols long-courrier. Le mieux c’est d’appeler directement la compagnie aérienne pour le réserver.
  • N’oubliez pas de vous informer auprès d’un centre de vaccinations sur les vaccins dont bébé a besoin avant de voyager. Parlez-en avec son pédiatre qui aura sûrement quelques conseils à vous donner.
  • Emmenez avec vous une petite trousse pharmacie en cas de maladie.
  • Informez-vous sur les dangers du pays que vous allez visiter. Ainsi vous ferez en sorte de les éviter.
  • Je vous conseille aussi d’emmener avec vous un porte bébé surtout si vous planifiez de faire des randonnées. Nous l’avions utilisé plus souvent que la poussette c’est très pratique surtout avec l’allaitement, nous n’avions pas eu besoin de nous arrêter.
  • Essayez d‘adapter votre journée à son rythme.
  • Ne stressez surtout pas et profitez du voyage. Votre bébé s’imprégnera de votre « positive attitude ».