Il y a de ces livres de voyage qui vous donnent une envie folle de vous lever d’un coup et de prendre la route. Voyager, loin de tout, en soi, dans une ville, autour du monde…

Je vous ai fait une petite sélection des livres de voyage qui m’ont le plus touché. Des livres qui m’ont surtout donné une envie folle de partir en voyage pour découvrir des lieux, des cultures et des émotions intenses au fond de moi-même.

Si vous voulez voyager sans quitter votre canapé en nourrissant vos rêves d’aventure, ces livres de voyage sont pour vous. >> Voir aussi, ces films cultes qui font voyager

Top 10 des films de voyage à dévorer

Into The Wild

Jon Krakauer

Le roman biographique de Christopher McCandles. Il retrace la vie de ce jeune aventurier qui a décidé de quitter la société établie et de retourner à un mode de vie plus libre.  Il abandonne sa voiture, ses papiers, brûle le reste de son argent, et commence son voyage en Alaska seul. Ce livre vous donnera probablement envie de faire la même chose, mais attention, il vous faudra surtout comprendre la leçon derrière cette histoire inspirante.

L’homme qui voulait être heureux

Laurent Gounelle

À Bali, le narrateur va à la rencontre d’un vieux sage balinais pour lui demander de l’aide pour comprendre la signification du bonheur. Un voyage initiatique qui a comme décor la belle île des dieux. On découvre ainsi quelques uns des aspects particuliers de cette île tout en accompagnant le narrateur dans sa quête d’apprentissage. De belles leçons de vie avec un arrière plan de voyage dans l’une des plus belles îles au monde. Un de mes livres de voyage favori.

Wild

Cheryl Strayed

Sur un coup de tête, après la mort de sa mère et un mariage raté, Cheryl Strayed part à l’aventure. Elle met ce qu’elle possède dans sac à dos et commence son aventure de voyage solo sur le chemin des crêtes du pacifique.  Un parcours impressionnant sur des chemins de randonnées à couper le souffle. 

Dans ce voyage Cheryl ira d’abord explorer les tréfonds de ton âme avant d’évoluer sur des chemins physiques. Un livre de voyage qui met en avant une histoire inspirante et émouvante à la fois, sur la capacité d’une femme à réussir son aventure personnelle malgré les difficultés.

Mange, Prie, Aime

Elizabeth Gilbert

A 31 ans, Liz est noyée dans la dépression après un mariage et une relation amoureuse désastreux et une insatisfaction sans limites. Elle décide de voyager pendant un an pour réparer les dégâts et retrouver sa paix intérieure. En Italie elle s’adonne aux plaisirs de la nourriture italienne et arrive à retrouver son sourire et sa joie de vivre. En Inde, elle séjourne dans un temple et apprend, avec une discipline soutenue, à lâcher prise sur le passé et à se le pardonner. En Indonésie enfin, elle est à la quête de l’équilibre et de l’harmonie, accompagnée par un vieux sorcier balinais. A la fin de son périple elle fini pas retrouver le chemin de la joie, de la paix et de l’amour.

La bâtarde d’Istanbul

Elif Shafak

Un roman qui vous fera voyager au cœur d’Istanbul d’une manière bien différente. Armanoush, une américaine de 21 ans vivant à  San Francisco avec sa mère Rose, a envie de connaître la famille de son père. Elle part à Istanbul à la recherche de ses origines, de son père Turc émigré aux États-unis. A Istanbul, elle se lie d’amitié avec Asya et commence un long périple. Ce livre de voyage est un mélange de quête d’identité et de découvertes d’une culture turque fascinante.   

La Trilogie de Grenade

Radwa Ashour

Un livre de voyage à lire absolument avant de voyager en Andalousie. Votre voyage en sera bien différent. Partir sur les chemins historiques de la chute de l’Andalousie dans une belle trilogie historique. Cela vous donnera envie d’aller chercher une maison particulière à Albaicin, visiter des vestiges de la civilisation andalouse avec un brin de nostalgie, ou encore trouver dans les traits des andalous quelques signes d’un aïeul nord africain oublié.

Léon L’Africain

Amine Maalouf

C’est une histoire imaginaire qui part de faits historiques réels. Hassan El-wazzan, ambassadeur berbéro-andalou, se fait capturer par des pirates en revenant d’un pèlerinage de la Mecque en 1518. Une épopée passionnante pendant laquelle Il devient le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain. Son histoire, racontée dans ce livre de voyage, est une suite d’aventures et de voyages entre l’Andalousie, l’Egypte, l’Afrique noire et Rome. Une belle historie remplie d’intrigues et de découvertes passionnantes.

The Unlikely Pilgrimage of Harold Fry

Rachel Joyce

Il y a ces livres de voyage qui nous font réfléchir. Fry, un retraité menant une vie paisible décide de partir à la rencontre d’une amie malade après avoir reçu sa lettre. Un voyage à pied de 85 jours, sans téléphone, sans chaussures de marche, mais avec seulement cette envie pressante de retrouver son amie avant qu’elle ne quitte ce monde. Un voyage douloureux  moralement et physiquement, mais une belle épopée émouvante à découvrir sans plus attendre.

Carnets de voyage

Che Guevara

On connait tous Che Guevara mais rarement les circonstances qui ont mené ce médecin, à la vie stable,  à devenir le symbole des révolutions de par le monde. Un voyage ! Le voyage d’Ernesto Rafael Guevara à moto, avec son ami Alberto, sur les routes de l’Amérique Latine. Ce livre de voyage vous donnera envie de suivre les traces du Che, au plus près des populations locales, pour vous émouvoir aussi de ce qui l’a touché et qui a fini par changer le cours de l’histoire.

Latitude 0

Mike Horn

Cet aventurier Suisse aime les challenges, les plus grands, les plus fous. Dans « Latitude 0 » il raconte son périple de 17 mois en tour du monde, seul, en suivant la ligne de l’Equateur sans jamais s’en écarter de plus de 40km. Mike Horn a traversé trois océans et deux continents sur un fil invisible et bien dangereux, sans moteur ! À pieds, en pirogue ou en voilier, son voyage était dur, passionnant et bien émouvant.

Il n’y a personne pour décrire cette aventure mieux que l’auteur lui-même: « Les dix-sept mois de Latitude 0 se sont peu à peu transformés, dans ma mémoire, en une sorte d’instant unique, d’une intensité époustouflante. J’ai vu des enfants naître et des hommes mourir. J’ai longé des fleuves et escaladé des montagnes. J’ai connu la paix et j’ai vécu la guerre. J’ai éclaté de rire et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. J’ai éprouvé la joie, la déception, la tristesse, la peur de mourir, l’euphorie et le désespoir. »

D’autres livres de voyage à proposer ?

Rajoute-les en commentaires !

Des films cultes qui te feront voyager

Tu aimes cet article?

Épingle le sur Pinterest!