Plus de 7000 îles forment l’archipel des Philippines. 7000 îles chacune avec sa particularité, sa nature, sa culture. Alors comment décider laquelle visiter ? Comment trouver son propre petit paradis ? Voici quelques exemples d’itinéraires de 2 semaines aux Philippines à adapter selon tes goûts et tes envies, pour découvrir l’une des plus belles destinations en Asie du Sud-Est.
Des idées d’itinéraires de voyage aux Philippines selon tes centres d’intérêt
Les Philippines est une destination sans visa pour les marocains. Avant de commencer à établir ton itinéraire aux Philippines, il faut savoir que les transports entre les îles se font le plus souvent par avion, et que ça prend donc beaucoup de temps. Construis ton itinéraire de voyage aux Philippines de manière à mettre l’emphase sur 2-3 îles grand max afin de pouvoir optimiser ton temps et bien profiter de chaque région !
Itinéraire de 2 semaines aux Philippines : Les incontournables
Cet itinéraire de 2 semaines donne un aperçu de tout ce qu’il y a de meilleur aux Philippines : des fabuleuses terrasses de riz de l’île de Luzon aux formidables lagons et plages de Palawan. en passant par les curiosités géologiques de l’île de Bohol et l’archipel des Visayas. Petit bémol : Il y a beaucoup de temps perdus en déplacement vu le nombre de destinations différentes. La durée recommandée pour faire cet itinéraire de manière moins « Speed » est la durée maximale du visa de séjour Philippin qui est de 28 jours.
- Jour 1: Arrivée à Manille. Nuit à Manille.
- Jour 2: Visite de Manille. Bus de nuit entre Manile et Banaue
- Jour 3: Randonnée vers Batad et ses terrasses de riz. Nuit à Batad
- Jour 4: Randonnée vers Banaue. Nuit à Banaue
- Jour 5: Transport terrestre vers Manille. Vol de Manille vers Bohol. Nuit à Bohol
- Jour 6: Visite de l’île de Bohol
- Jour 7: Journée d’activités sur les îles voisines de Bohol
- Jour 8 : Vol de Bohol à Palawan. Nuit à El Nido
- Jour 9 : Tour en bateau à travers les lagons d’El Nido
- Jour 10 : Journée d’activités à El Nido et environs
- Jour 11 : Bateau de El Nido à Coron. Nuit à Coron
- Jour 12 : Tour en bateau à travers les îles de Coron.
- Jour 13 : Journée d’activités à Coron
- Jour 14 : Vol de Coron à Manille. Nuit à Manille
- Jour 15 : Vol de départ
Itinéraire de 2 semaines aux Philippines : Les plus belles plages et îles
Cet itinéraire de 2 semaines se concentre sur les plaisirs balnéaires des Philippines : des plages au sable blanc et soirées endiablées de Boracay aux superbes lagons et îles de Palawan. Le meilleur moyen de profiter des magnifiques îles vierges et fonds marins éblouissants de Palawan est d’embarquer à bord d’une croisière de 5 jours de « island hopping » reliant El Nido et Coron. 5 jours de pur plaisir au bout du monde. Ce type de croisière est proposé par plusieurs opérateurs locaux incluant Tao Expeditions et Isla Expeditions.
- Jour 1: Arrivée à Manille. Vol vers Boracay. Nuit à Boracay
- Jour 2 : Journée d’activités à Boracay
- Jour 3 : Journée d’activités à Boracay
- Jour 4 : Vol de Boracay à El Nido
- Jour 5 : Tour en bateau à travers les lagons d’El Nido. Nuit à El Nido
- Jour 6 : Journée d’activités à El Nido
- Jour 7 : Croisière de 5 jours Island hopping entre El Nido et Coron
- Jour 8 : Croisière
- Jour 9 : Croisière
- Jour 10 : Croisière
- Jour 11: Arrivée à Coron. Nuit à Coron
- Jour 12 : Tour en bateau à travers les îles de Coron
- Jour 13 : Journée d’activités à Coron
- Jour 14 : Vol de Coron à Manille. Nuit à Manille
- Jour 15 : Vol de départ
Itinéraire de 2 semaines aux Philippines : Mordues de plongée sous-marine
Cet itinéraire de 2 semaines au Philippines est pour les mordues de snorkeling et de plongée sous-marine. L’archipel des Philippines, situé sur la ceinture de feu du Pacifique, compte certains des plus beaux sites de plongée sous-marine au monde. Allez à la rencontres des tortues géantes d’Apo, des requins renards de Malapascua, des bancs de sardine de Moalboal, découvrez les jardins de corail éblouissants au large de Palawan, ou explorez les épaves de la seconde guerre mondiale dans les eaux de Coron ! Plonger n’a jamais été aussi FUN !
- Jour 1: Arrivée à Manille. Nuit à Manille.
- Jour 2 : Vol de Manille vers Bohol. Nuit à Bohol
- Jour 3: Visite de l’île de Bohol
- Jour 4: Plongée sur l’île d’Apo
- Jour 5: Ferry de Bohol à Cebu – Transfert terrestre à Moalboal. Nuit à Moalboal
- Jour 6 : Plongée à Moalboal
- Jour 7 : Transfert terrestre à Malapascua. Nuit à Malapascua
- Jour 8 : Plongées à Malapascua
- Jour 9 : Plongées à Malapascua
- Jour 10 : Transfert terrestre à Cebu. Vol de Cebu à Coron. Nuit à Coron
- Jour 11 : Plongée à Coron
- Jour 12 : Plongée à Coron
- Jour 13 : Tour en bateau à travers les îles de Coron
- Jour 14 : Vol de Coron à Manille. Nuit à Manille
- Jour 15 : Vol de départ
Pour toutes les infos pratiques pour planifier un voyage aux Philippines : Visa, budget, saisons, transport etc. référez-vous à l’article de conseils pour planifier un voyage aux Philippines.
Que faire sur l’île de Luzon
Visiter Manille
Vous allez atterrir à Manille à L’aéroport international Manila Ninoy Aquino. Manille n’est pas une ville particulièrement charmante. C’est une énorme métropole avec un fossé social et économique énorme visible entre la population. On y retrouve les pires bidonvilles et les plus luxueux shopping malls. Profitez de votre passage à Manille pour visiter le quartier fortifié d’Intramuros, son fort Santiago et ses belles églises ! Faites une balade dans les jardins chinois et japonais du parc Rizal ! Visitez les temples de Chinatown ! Faites la fête dans les bars branché du quartier Malate ! Et planifiez du temps pour du shopping avant de quitter les Philippines au centre commercial Mall SM d’Asie !
Faire des randonnées à Batad et Banaue
Ce sont les plus belles rizières en terrasses de l’Asie du sud-est. Les rizières de Batad et Banaue sont classées patrimoine mondial de l’UNESCO et l’on comprend vite pourquoi. Cette région au nord de Manille est à explorer à pied sans modération. Plusieurs circuits de randonnée allant de quelques heures à plusieurs jours permettent d’admirer la beauté des rizières en terrasse accrochées aux flancs des montagnes, et de découvrir les traditions des petits villages en séjournant chez l’habitant. Un bus de nuit relie Manille à Banaue. À partir de Banaue, il est recommandé de prendre un guide local pour faire le circuit de randonnée de Banaue – Batad – Bangaan.
Faire l'ascension du volcan Taal
Une excursion d’une journée au sud de Manille peut vous emmener découvrir la superbe caldeira de « Volcano Island ». Le panorama du haut du volcan Taal et son lac de cratère est à couper le souffle. Une expérience hors du commun aux Philippines.
Retraite balnéaire à Anilao
À seulement 2h de route au sud de Manile se trouvent les spots de plongée les plus convoités des Philippines. Anilao est très affectionnée par les Manillais qui s’échappent de la frénésie de la métropole pour un weekend au paradis loin du stress.
Que faire sur l’île de Bohol
Voir les chocolate hills
Le lever de soleil est spectaculaire sur les Chocolate Hills, une curiosité géologique de l’île de Bohol qui vaut le détour. Ces drôles de collines naturelles se sont formées il y a 2 millions d’années par l’accumulation sous-marine de couches successives de corail et de coquillage. Elles sont devenues l’emblême de l’île de Bohol aux Philippines.
Visiter le centre des tarsiers
Allez à la rencontre des tarsiers des Philippines, ces minuscules petits primates aux tendances chauve-souris, à l’apparence alien qui ont inspiré les créateurs du célèbre maître Yoda de Star Wars ou encore la sympathique créature E.T. l’extraterrestre de Spielberg. Ils sont tellement moches qu’ils deviennent mignons…
Nager avec les tortues d'Apo Island
Les eaux autour de Apo Island sont un sanctuaires pour les tortues marines géantes. Très habituées à la présence humaine, on peut les rencontrer à la nage à partir du rivage. Une expérience qui rendra votre voyage aux Philippines d’autant plus mémorable.
Faire de la plongée sur l’île de Balicasag
L’un des spots de plongée sous-marine les plus connus de Bohol, mais aussi l’un des plus beaux des Philippines se trouve au large de l’île de Balicasag, accessible en bateau bangka motorisé. Le spectacle sous-marin est éblouissant.
Kayak sur la rivière Abatan pour voir les lucioles
Une activité écologique et hors du commun s’offre à vous sur l’île de Bohol : Faire du kayak nocturne pour admirer le spectacle des lucioles qui s’illuminent le soir le long de la mangrove de la rivière Abatan. Romantisme assuré !
Bronzer sur Alona Beach à Panglao Island
Alona Beach, c’est 1 kilomètre de sable blanc et d’eau turquoise bordé de resorts en tous genre. Certes très touristique, elle est quand même considérée comme l’une des plus belles plages aux Philippines.
Que faire sur l’île de Palawan
Tour en bateau dans l'archipel Bacuit à El Nido
L’île de Palawan, surnommé la dernière frontière des Philippines est un véritable paradis terrestre comme on se l’imagine dans nos rêves les plus fous. Des paysages de carte postale vous attendent au large de El Nido au nord de Palawan : Des montagnes karstique qui jaillissent de la mer, des lagons vert émeraude aux eaux translucides, et des petites criques et plages isolées sont accessibles en bateau bangka motorisé. Un itinéraire de voyage aux Philippines serait incomplet sans une virée sur Palawan.
S'isoler à Port Barton
Le petit village de pêcheur de port Barton est ce que El Nido était il y a une vingtaine d’année. Une petite bourgade tranquille avec des plages magnifiques et une ambiance paisible et authentique qu’El Nido a malheureusement perdue avec l’affluence accrue des touristes. Des tours en bateau sont également suggérés pour aller explorer les petites îles avoisinantes. Incluez Port Barton dans votre itinéraire de voyage aux Philippines ! Vous tomberez sous le charme, c’est garanti !
Croisière "Island hopping" entre El Nido et Coron
Une croisière de plusieurs jours entre El Nido et Coron est l’une des meilleures expériences à faire pour explorer les plus belles îles et fond marins des Philippines. Plusieurs opérateurs (ex:Tao Expeditions et Isla Expeditions) offrent ce type de croisières de 4 à 5 jours, avec un programme de visites et de snorkeling, et des nuits en mode « glamping » (camping glamour) sur des îles désertes. Il n’y a rien à dire : C’est le pied !
Plonger dans les épaves de Coron
Pour les amateurs de plongée sous-marine, l’île de Coron à l’extrême nord de Palawan est à inclure absolument dans votre itinéraire de voyage aux Philippines. Plusieurs navires japonais ont coulé au large de Coron durant la seconde guerre mondiale. Leurs épaves sont considérés parmi les plus beaux spots de plongée aux Philippines et dans le monde. Coron et l’île voisine Busuanga sont aussi très populaires pour leurs jungles luxuriantes, leurs lagons et lacs, et leurs chutes d’eau à explorer sans modération.
Que faire sur l’île de Cebu
Faire la fête sur la white beach de Boracay
Petite perle des Philippines, Boracay est considérée comme l’une des plus belles îles au monde, mais pas la plus charmante… Car Boracay, c’est aussi le centre névralgique des Philippines pour faire la fête. Les riches et célèbres s’y retrouvent pour profiter des plaisirs balnéaires et profiter des soirées arrosées jusqu’au petit matin. Très touristique, l’île est l’endroit le plus huppé (et donc le plus cher) des Philippines.
Plonger sur l'île de Malapascua
À inclure absolument dans votre itinéraire de voyage aux Philippines si vous êtes un grand amateur de plongée sous-marine, Malapascua est une minuscule petite île corallienne située dans un détroit peu profond de la pointe nord de l’île de Cebu. Elle est très populaires auprès des plongeurs principalement car c’est l’un des rares endroits en Asie où l’on peut rencontrer des requins renards. À ne pas manquer : une excursion vers l’île paradisiaque de Calanggaman pour un barbecue sous l’ombre des cocotiers.
Canyoning dans les chutes de Kawasan et plongée à Moalboal
à 2 heures de route de Cebu, Moalboal est un spot de plongée réputé surtout pour ses bancs de sardines. Des excursions vers les magnifiques chutes de Kawasan à 20 km de Moalboal sont proposés. Au programme : randonnée dans la jungle, baignade dans des chutes et piscines naturelles et même un parcours de canyoning pour les petits et les grands.
Nager avec les requins baleine à Oslob
Oslob attire de plus en plus de touristes à la recherche de l’expérience ultime de pouvoir nager librement avec des requins baleines en liberté. Si l’expérience est vraiment hors du commun, on repart quand même avec un petit sentiment de culpabilité vu que les baleines sont nourries, et que les touristes ne sont pas toujours très respectueux >>à lire avant de décider de nager ou pas avec les requins baleines à Oslob
Tu aimes cet article ?
Partage le avec d'autres voyageuses !