Après les dernières semaines éprouvantes de votre grossesse et les jours qui suivent votre accouchement, vous commencez à retrouver la forme, à redevenir vous-même, et à vous habituer tant bien que mal à votre nouveau quotidien de «mamans». Seulement, votre vie ne se résume pas qu’à nourrir, changer, et faire dormir votre bébé. Si vous réussissez à le faire chez vous, vous réussirez à le faire partout ! Maman aujourd’hui, mais femme libre d’esprit et voyageuse dans l’âme…
Bienvenue au Club !
Voyage avec bébé : Mode d’emploi
Pour partir en voyage avec votre bébé – qu’on appellera désormais « bébé voyageur » ou « Bébé V » – il suffit de prendre en compte ce nouvel élément dans la planification de votre voyage et de vous organiser en conséquence, comme pour tout autre chose de votre vie. Sachez que votre bébé peut vous suivre à peu prés partout.
Étant moi-même une nouvelle maman ayant accouché par césarienne en plein mois de juillet, j’ai emmené mon bébé en voyage à son 40e jour à Taghazout. Un voyage inoubliable !
Personne ne connait votre bébé mieux que vous. C’est votre premier voyage avec futur bébé V ? Voici quelques conseils pour bien voyager :
La décision de voyage
Ce choix né en général de votre envie de « revivre ». Après les premières semaines de convalescence et de maternité, riches en émotion mais aussi en nuits blanches, vous reprenez vos esprits et recommencez à vous regarder dans un miroir, et repensez un peu à vous. Si un voyage peut vous faire du bien, votre bébé ne doit pas constituer un obstacle à votre décision de partir en voyage. Elle doit être discutée entre vous et le papa. Ensemble, vous déciderez des points qui vont suivre, sans vous laissez influencer par des avis externes à votre couple ni de prêter attention aux remarques et aux découragements des autres. N’écoutez que VOUS. Vos envies, vos désirs, ce qui VOUS ferait plaisir. Une fois décidé, n’hésitez pas à impliquer le papa, et obtenir son engagement à s’occuper avec vous de bébé.
Le choix de la destination
Bébé est si petit, si fragile… certes, et alors ? Ce n’est tout de même pas lui qui portera les valises, ni qui prendra le volant. Ecartez les pays touchés par le paludisme ou toutes autres maladies contagieuses, ou nécessitantes une quelconque vaccination à l’entrée. Evitez les voyages extrêmes (au cœur du désert ou au sommet d’une montagne, il supporterait mal l’altitude ou les températures extrêmes). Listez donc ces pays à éviter, et partez avec Bébé V. où vous le voulez ! à 3h ou à 8h, quelque soit la durée du trajet, en voiture ou en avion, vous et votre bébé saurez vous adapter à toutes les situations. Ma seule recommandation, avec un nouveau né ou un bébé en bas-âge, c’est de ne jamais être éloigner à plus de 30 minutes en voiture de l’hôpital le plus proche.
Pour le 1e voyage de Bébé Voyageur à 1 mois, après plusieurs sorties en poussette et balade en porte bébé à Rabat, nous avons choisi de partir en voiture à Taghazout, un village de surfeurs au sud du Maroc, à 15 km d’Agadir, pour 5 jours. Une destination qu’on chérit particulièrement étant tous les deux surfeurs, accro aux tajines berbères, aux plages sauvages bordées de verdures et à l’hospitalité des habitants de la région.
Une occasion de nous tester, de voir si c’est « faisable » avec bébé. Je vous laisse deviner la réponse !
Le choix de l’hébergement
Oubliez les auberges de jeunesse et dortoirs, évitez les Airbnb qui peuvent vous jouer de mauvais tours, et optez pour un hôtel correcte avec chambre climatisée, ou un appartement équipé.
Nous avons séjourné à Taghazout dans un appartement spacieux, entièrement meublé et équipé, où bébé a pu dormir dans une chambre isolée du bruit et de la lumière du soleil pendant la journée. Situé pied dans l’eau et dotée d’une baie vitrée avec une vue imprenable sur la mer (et sur le coucher du soleil), un moyen d’être constamment à la plage et en vacances; de pouvoir faire profiter les petits pieds de bébé V. du sable fins et de l’eau de mer plusieurs fois dans la journée, tout en restant a proximité d’un endroit frais et abrité du soleil : « sa chambre »
Le choix du moyen de transport
Une fois la destination choisit, vous aurez peut être le choix entre partir en avion, en train, ou en voiture. Il s’agira de prendre cette décision à deux, en fonction des objectifs de votre voyage et de votre capacité à voyager ou non « léger ».
« Pour aller à Agadir, nous aurions pu prendre l’avion, a moins d’une heure de trajet, et à basse altitude : très facile avec bébé. Pour ce 1er voyage, nous avons optez pour un voyage au Maroc, et en voiture, afin de pouvoir prendre le nécessaire, de pouvoir s’arrêter pour se reposer, allaiter et changer bébé, mais aussi, pour voir du paysage, et faire de la route, un plaisir en soi, qui n’a rien de contraignant. Connaissant les habitudes de mon bébé, nous avons pris la route très tard, à minuit, Depuis, nous avons adopté cette astuce de prendre la route avec bébé allaité et endormi. »
Quel équipement pour un voyage avec bébé ?
Si vous êtes encore enceinte ou nouvelle maman, et que comme moi, vous ne concevez pas de partir sans votre bébé, je vous invite à jeter un œil sur mon article sur comment faire le sac de voyage de bébé voyageur.
Un dernier mot « pour la route »
Quoi qu’il en soit, vivez pleinement avec votre bébé, de sorte à ce qu’un jour il vous dira : « maman, un jour, tu m’as donné la vie, et tous les autres jours tu l’as rendue plus belle »
Votre enfant n’a qu’une seule enfance : rendez la mémorable, inoubliable. Rendez le avide de nouvelle expérience, de découverte, et adepte de ce mode de vie épanouissant et enrichissant.
Et rappelez vous : Rien n’est vraiment perdu tant que maman ne l’as pas cherché ! Alors cherchez votre prochain voyage, OSEZ ! Rien n’est encore perdu.
Tu aimes cet article ?
Partage le avec d'autres voyageuses !