Tu rêves de voir des aurores boréales ? C’est un spectacle naturel magique que quelques chanceuses auront le plaisir de voir peut-être qu’une seule fois dans leur vie. Si tu veux réaliser ton rêve de voir des aurores boréales toi aussi, inscris les destinations suivantes dans ta « bucket list »!
À quels moments de l’année peut-on voir des aurores boréales?
Difficile de répondre à cette question avec une précision mathématique, car après tout, les aurores boréales sont un phénomène naturel aussi imprévisible que la météo, et l’observation de ce spectacle céleste n’est jamais garantie. Ce qui est certain, c’est que les aurores boréales ne sont visibles à l’oeil humain que durant l’hiver (entre septembre et mars) lorsque les nuits sont plus longues et bien sombres, et le ciel bien dégagé. Les conditions d’observation sont souvent optimale pendant les mois de février et mars. Ceci-dit, il faut garder ces trois mots en tête : Patience, persévérance et un gros facteur chance.
Quelles sont les meilleures destinations pour voir des aurores boréales?
Les aurores se produisent dans les pôles magnétiques à l’extrême nord et à l’extrême sud de la planète. On peut les voir en Antarctique comme on peut les voir aussi au nord du Canada, en Alaska, en Islande, au Groenland, et en Laponie, une région boréale européenne partagée entre le nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et dans le nord de la presqu’île de Kola en Russie.
Oui tu l’as bien compris. Il faut donc prendre son courage à deux mains et se diriger vers les pays froids nordiques pendant l’hiver. Allons-y!
1. Voir les aurores boréales en Finlande
Le nord de la Finlande (région de la Laponie) est réputé pour être l’un des meilleurs points d’observation des aurores boréales au monde. Cette danse céleste se produit en moyenne plus de 200 nuits par an en Laponie finlandaise.
Et si on dormait bien au chaud sous les lumières des aurores boréales? C’est possible en Finlande avec une multitude d’hébergements insolites tels que des cabanes de luxe perchés dans les arbres, des igloos en verre, ou encore des dômes écologiques chauffés.
- Pour planifier ta chasse aux aurores boréales en Finlande : Site de l’Office de Tourisme de la Finlande
Des hébergements insolites en Finlande pour dormir sous les aurores boréales
- Arctic Treehouse : Des cabanes luxueuses en bois perchées dans les arbres dans la région de Rovaniemi pour être aux premières loges pour observer les aurores boréales >> Réserver
- SeaSide Glass Villas : Un tout nouvel établissement qui vient d’ouvrir ses portes en Laponie maritime à côté du célèbre château de neige >> Réserver
- Igloos en verre sur le cercle polaire arctique : Parfaits pour les familles vu que ces igloos en toits de verre sont situés dans le fameux village du père Noel >> Réserver
- Bulles écologiques de l’hôtel Wilderness Nellim : Cet hôtel situé au bord du lac Inari offre l’un des plus beaux panorama de la Laponie >> Réserver
2. Voir les aurores boréales en Norvège
Plusieurs sites touristiques au nord de la Norvège accueillent chaque année des apprentis chasseurs d’aurores boréales. Un des plus beaux endroits pour observer les aurores boréales dans une nature sauvage est l’archipel des îles Lofoten, un pur plaisir visuel de contrastes et de nuances particulièrement en hiver.
Ou pourquoi pas pousser l’expérience encore plus loin et aller au Svalbard ? Ce qui t’attend là bas ? Un monde perdu d’îles, de fjords et de glaciers où l’ours polaire règne encore en maître, un endroit idéal pour la chasse aux aurores et les expéditions polaires.
Les aurores boréales sont également très fréquentes dans la région de Tromsø, la plus grande ville du nord de la Norvège située en plein cœur de l’ovale auroral.
- Pour planifier ta chasse aux aurores boréales en Norvège : Site de l’Office de Tourisme de la Norvège
3. Voir les aurores boréales en Suède
Décrite comme la dernière région sauvage d’Europe, la Laponie suédoise est également une destination idéale pour voir les aurores boréales en hiver. L’archipel de Luleå composé de montagnes, de lacs et de forêts est particulièrement affectionné des randonneurs. En hiver, cette région paisible et sauvage est le terrain de jeu préféré des chasseurs d’aurores boréales. Une station d’observation des aurores boréales perchée à 900m d’altitude est située dans le Parc National d’Abisko au nord de la ville de Kiruna.
- Pour planifier ta chasse aux aurores boréales en Suède : Site de l’Office de Tourisme de la Suède
Des hébergements insolites en Suède pour voir les aurores boréales
- Aurora Safari Camp : Un campement confortable dans la neige inspiré des camps de Safari africains et tenu par un célèbre photographe suédois.
- Ice Hotel : Un hôtel éphémère entièrement fait de neige et de glace pour une expérience giiiiiivrée. >> Réserver
4. Voir les aurores boréales en Islande
Bien que l’Islande se trouve en dessous du cercle polaire, il est très possible d’y voir des aurores boréales si les conditions météorologiques capricieuses le permettent. La région de Hofn est l’un des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales se refléter sur la lagune Jokulsarlon ou sur la Diamond Beach. Un autre spot mythique est le mont Kirkjufell sur la péninsule Snæfellsnes. Parfois, les aurores boréales illuminent le ciel au dessus de la capitale Reykjavik, mais il faut toujours s’éloigner de la pollution lumineuse de la ville pour les voir.
- Pour planifier ta chasse aux aurores boréales en Islande : Site de l’Office de Tourisme de l’Islande
Des activités insolites en Islande pour observer les aurores boréales
- Faire un Photo Tour avec un photographe professionnel : Pour les amateurs de photo, ce genre de tour permet d’apprendre les techniques pour photographier des aurores boréales. >> Réserver un tour avec Iceland Aurora
- Embarquer dans une chasse aux aurores boréales en Super Jeep : Les Super Jeep sont des véhicules impressionnants qui permettent de sortir des sentiers battus. Une expérience typiquement Islandaise à essayer. >> Réserver une chasse aux aurores boréales en Super Jeep
5. Voir les aurores boréales au nord du Canada
Les endroits propices à l’observation des aurores boréales au Canada sont moins accessibles que les destinations européennes. Il faut se déplacer très loin au nord du Canada (Yukon, Whitehorse, Yellowknife, Nunavut), ce qui demande du temps et de l’argent, car oui, ce n’est pas donné du tout de se déplacer dans un pays continent.
Tu aimes cet article ?
Partage le avec d'autres voyageuses !