La Havane, capitale et centre culturel de Cuba, ville d’art déco, de monuments coloniaux majestueux, de voitures classiques américaines et d’une population férue de musique et de fête, risque de te ravir jusqu’à l’overdose.
Pour ne pas perdre complètement tes repères (tu vas les perdre c’est certain!), nous te proposons notre sélection coup de coeur d’expériences à ne pas manquer à la Havane.
1. Errer dans les rues de la vieille Havane
Flâner dans les rues de Habana Vieja c’est s’offrir une surprise, un émerveillement à chaque coin de rue. Par ailleurs, la partie ancienne de la Havane est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. C’est aujourd’hui un des centres coloniaux les plus préservés des Amériques.
A ne pas manquer : La Cathédrale de La Havane et sa grande place. On y rencontre souvent des femmes vêtues d’habits traditionnels Santeria, un gros cigare aux lèvres.
La Bodeguita del Medio est un autre bijou culturel de la Havane. C’est bien dans ce restaurant mythique qu’on a vu passer Hemingway, Gabriel Garcia Marquez et Pablo Neruda.
2. Faire un tour dans une vielle voiture des années 50
Les voitures américaines des années 50 sont parmi les plus grandes attractions de La Havane. Un tour t’emmènera, entre autres, Place de la Révolution, pour t’imprégner d’atmosphère révolutionnaire en voiture américaine. Le beau contraste!
Toutefois, ne te m’éprends pas sur ces antiquités de voitures. Elles sont robustes et parfois équipées de gadgets technologiques surprenants. Les cubains sont connus pour être des champions du bricolage!
Alors même qu’une balade en voiture classique américaine reste assez onéreuse, c’est une expérience unique. Un véritable voyage dans le temps, à ne pas rater!
3. Assister à un spectacle de son et de salsa cubains
La Havane a une vivacité rarement égalée ailleurs. C’est la ville de la musique et de la fête par excellence. Il y règne une ambiance particulière qui donnera à tes hanches une envie folle de se mouvoir.
À cuba, on écoute du son cubain. Une musique dont les origines remontent au 19ème siècle et qui a vu son évolution s’accélérer avec la révolution. Eh oui, c’était bien la militia qui a donné son rythme effréné à cette musique à la base de la salsa.
Trêve d’histoire. À la Havane d’aujourd’hui, tu as intérêt à te laisser envoûter par le son cubain quitte à te risquer à quelques pas maladroits. C’est, en prime, sur les pistes de danse que se font les plus belles rencontres à Cuba!
4. Se mélanger aux cubains pour une expérience authentique
À Cuba il est assez difficile de se mélanger réellement aux cubains. Aussi, avoir des expériences de rencontres authentiques et désintéressées te demandera un petit effort supplémentaire.
Les cubains vivent à 20$ par mois, le même montant que tu risques de payer pour un repas dans un restaurant touristique. Cela implique que des tentatives de scams (vendre de faux cigares ou demander de l’argent) soient assez fréquentes.
La bonne nouvelle est qu’une fois dépassée cette barrière d’argent, les cubains sont chaleureux, gentils et ont une joie de vivre contagieuse. Profites-en pour te faire des amis cubains qui te feront voir les vraies richesses de la vie cubaine.
5. Flâner au Malecón en fin de journée
À Cuba il faut faire comme les cubains. Ces derniers affectionnent, en particulier, la ballade au long du Malecón en fin de journée. Tu devrais les imiter.
Une ballade bien agréable qui longe l’océan sur une longueur de 8 kilomètres. L’occasion de profiter de la brise marine les jours de grande chaleur, ou mieux encore, partager un verre ou une discussion fortuite avec un groupe de cubains joyeux.
Au coucher du soleil, il y règne une ambiance de nostalgie partagée par tous. Un moment de silence à savourer avant que la musique retentisse encore et que la fête batte son plein.
Cuba m’a toujours fasciné, mais j’ais pas encore eu l’occasion d’y aller, ton bel article m’encourage à la faire remonter dans ma liste des prochaines destinations . Mercii pour ce généreux partage ?