Faire de l’auto-stop au Maroc te parait une dangereuse aventure pour une femme? Une folie? Une expérience suicidaire?

Détrempe-toi, plusieurs femmes marocaines et étrangères se sont déjà essayées à l’auto-stop au quatre coins du pays. D’ailleurs, leurs expériences d’auto-stop au Maroc n’étaient ni plus périlleuses ni moins stimulantes qu’ailleurs.

Voici quelques précieux conseils d’auto-stoppeuses aguerries pour t’aider à franchir le pas: 10 règles essentielles pour tenter l’aventure de l’auto-stop au Maroc. Tu reviens nous raconter comment ça s’est passé?

1. PARTIR SEULE OU À PLUSIEURS?

L’auto-stop au Maroc comme ailleurs est plus pratique et nettement plus sécurisé à plusieurs. Pour ta première expérience nous te conseillons vivement de partir avec une copine. Deux est le nombre idéal d’auto-stoppeuses pour garder un oeil l’une sur l’autre, pouvoir partager les joies de l’aventure mais aussi trouver plus facilement de la place dans une voiture.

2. LORSQU’ON PART À PLUSIEURS ON RESTE ENSEMBLES

Question de faciliter la logistique. Si vous êtes deux, il vaut mieux attendre longtemps une voiture avec deux places que de s’aventurer à prendre deux voitures différentes et à perdre beaucoup de temps pour vous retrouver sur la route. La question de sécurité est primordiale aussi pour ce choix.

3. BIEN PRÉPARER SON TRAJET

Renseigne-toi soigneusement sur les distances à parcourir, les villages sur ton chemin et les moyens de transports alternatifs. Prépare ton aventure avec minutie en prévoyant des endroits où t’arrêter avant le coucher sur soleil pour passer la nuit en toute sécurité.

4. PRENDRE SON TEMPS

On ne choisi pas de voyager en auto-stop pour arriver vite mais pour se délecter du chemin. Il est donc important de savoir prendre son temps. Prévoir de parcourir de courtes distances chaque jour t’aidera à cheminer dans la tranquillité sans remettre en question ta sécurité.

5. ÊTRE BIEN PARÉE POUR LES LONGUES ATTENTES

En auto-stop on passe plus de temps à attendre qu’à rouler! Pour rendre les longues attentes un minimum confortables, prévoie de l’eau, de l’écran solaire, des snacks et des fruits. Prépare ta playlist musicale (différents styles pour chasser l’ennuie) et arme toi de bonne humeur. Tu en auras besoin.

6. BIEN CHOISIR SON EMPLACEMENT

On ne fait pas de l’auto-stop de l’intérieur des villes. Ça du moins même la plus débutante des aventurières le sait mais on ne perd rien à le rappeler. Il faut se positionner à l’extérieur de la ville, mais pas trop loin non plus au cas où tu déciderais de rebrousser chemin. L’emplacement idéal serait à côté d’un poste de gendarmes ou devant une station services.

7. SAVOIR DIRE NON!

Il faut être selective dans tes choix d’auto-stop. Ton instinct féminin te guidera pour choisir la ou les personnes avec qui tu auras à faire un bout de chemin. En tant que femmes, marocaines de surcroît, on sait détecter les regards insistants ou un tantinet pervers. Alors n’hésite pas à dire “Non merci, je ne vais pas monter dans votre voiture!”.

8. QUELQUES TECHNIQUES D’AUTO-DÉFENCE

On n’a pas envie de te faire peur, mais l’auto-stop n’est jamais sans risques. Apprends donc à te défendre un minimum. Si ce n’est pas physiquement, essaye alors tes cordes vocales. Des cris d’hystériques pourraient se révéler bien utiles dans certaines situations. N’hésite pas à utiliser la technique d’auto-défense de base: pousser le volume à fond en agitant les bras.

9. FAIRE DE L’AUTO-STOP COMME UNE PRINCESSE

Il ne sert à rien de trop marcher quand on fait de l’auto-stop. On se met, plutôt, en place dans un endroit confortable (un minimum!), à l’ombre si possible (ok, on en demande trop) et en restant bien visible (l’équation devient difficile mais pas impossible). Tu feras venir ton véhicule jusqu’à toi…comme une princesse!

10. ACTIVER LE MODE « PENSÉES POSITIVES »

 

Si tu te décide à tenter l’expérience de l’auto-stop au Maroc, assure-toi d’abord de rester positive dans toutes les situations. Voyager en auto-stop est une expérience particulière, une aventure insolite que tu dois approcher avec optimisme et entrain. Fais confiance en l’être humain (la confiance n’étant pas la naïveté) et déleste-toi des pré-jugés. C’est une aventure pour t’amuser et rire de tes mésaventures avant tout!

Tu voyage seule?

Suis nos règles de sécurité…

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest!